Participation aux Championnats du Monde, du 21 au 24 oct.2021
Moi, Dany Lessard, j’étais le seul Canadien cette fois au tournoi.
Le drapeau canadien était là à coté des drapeaux de 20 autres pays. J’aurais aimé qu’on soit plus de canadiens, mais avec la situation de la pandémie, c’était normal qu’il y ait moins de joueurs prêts à voyager. Nous pouvons remercier Esther Dübendrofer, Michi Mülleret l’équipe d’organisateurs et bénévoles pour cette excellente compétition au club Silhsports près de Zurich. Beaucoup de nouvelles, résultats et vidéos du tournoi peuvent être trouvés en passant par le site www.racketlon.net.
J’ai terminé 6ièmethdans la catégorie 60 ans et plus, et 8 ième dans la catégorieth55+. Je n’ai rapporté aucune médaille mais de bons souvenirs… Je n’ai pas de regret d’avoir joué dans deux catégories disputées les mêmes jours. Même si ce fut difficile physiquement, ça m’a permis de tester ma forme physique, et j’étais correct à 95% après la première journée. Le seul problème a été que pour les 5% manquants, un mollet endolori m’empêchait de me déplacer rapidement et j’ai dû déclarer forfait pour les dernières parties des deux catégories, pour lesquelles ma position aurait pu éventuellement, non sans riposte, s’améliorer d’une position. J’ai joué un total de 6 parties, dont 5 d’elles la première journée.
La partie que je considérais la plus importante était contre Marty Langford, 2 ième favori de la catégorie 60+. C’était notre premier affrontement. J’avais attendu d’être en route vers Zurich avant de vérifier son profil et je croyais que ça serait une partie assez serrée si je jouais bien. J’ai gagné le tennis de table et le badminton, plutôt satisfait de mon jeu. Ensuite il a gagné le squash en me limitant à 7 points seulement et il a dominé au tennis pour gagner la partie. Même si je m’étais entraîné au tennis, j’ai réalisé que j’ai besoin de pratiquer un tennis différent, avec plus d’offensive pour me donner plus d’options et rendre plus difficile pour mes adversaires de me faire déplacer d’un bord à l’autre. Pour ma 4ièmepartie de la journée, j’ai joué contre le premier favori de la catégorie 55+, Christian Boener d’Allemagne.
Mon corps et esprit ont travaillé bien ensemble, étant confortable dans toutes les situations, et j’ai gagné la partie avec une bonne avance. Christian était déçu de sa performance, mais comme on a discuté par la suite, la participation, l’esprit sportif et les amitiés sont plus importantes que les résultats.
Nous aimons le Racketlon.
Jouer sur le terrain central a été plaisant, avec un arbitre pour chaque discipline. Voici deux photos de nous. Quelques heures après cette victoire, le vent a tourné. J’ai joué en quart-de-finale contre Avi Shemri d’Israel dans la catégorie 55+. Il a pris le contrôle de la partie et n’a jamais regardé en arrière, terminant la partie sans avoir à jouer le tennis. Il est en une superbe forme physique, et il pratique habituellement chaque sport à chaque semaine. Ce nouvel ami est une inspiration pour moi, et j’espère le rencontrer à nouveau à un autre tournoi.
À mon âge, il y a peu de gens intéressés par mes objectifs futurs en racketlon, et comme mon ami Avi a dit:‘C’est difficile à notre âge de s’améliorer’. Néanmoins lorsque j’ai joué aux championnats du monde de 2019 en Allemagne, j’ai décidé que je continuerais à jouer parce que j’aime ce sport, la compétition et les défis. En 2019, j’étais 4ièmedans la catégorie 60+ et j’ai terminé 4ième . Mon objectif est de faire aussi bien ou mieux en 2024 et 2025, à mes deux premières années d’éligibilité dans la catégorie 65+. Jusqu’à là, je continuerai de me présenter sur les courts et participer à des tournois. Je trouve qu’on a autant de plaisir lors de la préparation pour les compétitions que pendant celles-ci, avec les entraînements, les parties et les anticipations.
Par : Dany Lessard